Tom in Hong Kong

29 décembre 2007

Central

Central est le centre d'affaires de Hong Kong (des banques partout...:), donc là où on trouve tous les grands immeubles modernes qu'on prend tous en photo depuis Kowloon! Il y a aussi quelques bâtiments coloniaux, comme le Legco (Legislative Council), mais très peu, le départ du Peak Tram, Lan Kwai Fong qui se réveille plutôt la nuit :P, toutes les boutiques de vétements et bijoux bon marché (Yves Saint Laurent, Gucci, Louis Vuitton entre autres). La finance rapporte gros à prioris...

La vue de Central en arrivant par le Star Ferry...

L'IFC, la plus grande tour (pour le moment!)...

Jardine House, Legco, Bank of China (ma préférée!!) et d'autres...
P1000567P1000569P1010562___Central

Depuis le 46ème étage de la Bank of China...

28 décembre 2007

Vélo dans les New Territories

Ce vendredi, on s'est fait une petite ballade en vélo dans les New Territories au dessus de Sha Tin, où il y a de belles pistes cyclables. On a commencé par un petit déj' chinois à Tai Wai! Ensuite on pris les vélos pour aller vers Tai Po en longeant la côte. Tai Po m'a paru plus calme et plus verte que Kowloon et HK island et contrairement à ces deux endroits, où c'est plutôt déconseillée, les gens ici se déplacent pas mal à vélo. Après une petite pause repas, on a continué vers le Plover Cove Reservoir à l'est. Sur cette route, on passe près de villes beaucoup plus petites (presque plus de grandes tours à l'horizon!)...

Tai Po...

Vers le reservoir...
P1010512P1010504P1010515P1010523PC280145P1010514

1 décembre 2007

Petite ballade dans le Guangdong

guangdong

Le 1er Décembre, on est parti faire une petite ballade dans le Guangdong, en commençant par Guangzhou (ou Canton). Le voyage en train est rapide grâce à un train très moderne qui relie Shenzhen à Canton. On a tout d'abord visité un parc près de la gare centrale. Le parc était joli mais le problème est que les chinois semblent aimer...le bruit! Il y avait par exemple de la musique techno à côté d'une petite étendue d'eau où on pouvait faire du pédalo... Après ce parc, on s'est balladé dans de petites ruelles d'un quartier populaire de la ville. C'est une ambiance différente des autres villes chinoises que j'ai visité mais on sent toujours qu'il y a beaucoup d'activité au bas des immeubles, dans la rue...

P1010216P1010219P1040284P1040283

Ensuite, on a visité l'île de Shamian (petite île au sud de la ville), certainement l'un des endroits les plus connus de Canton étant donné que c'est l'ancienne concession franco-britannique. Les européens venaient faire du commerce avec les chinois aux XVIIIème et XIXème siècles (c'est d'ailleurs à Canton que débuta la première guerre de l'opium...). C'est pour cela qu'il y a sur l'île de nombreux bâtiments  de styles victorien. Cette île est également très calme et on y croise des gens qui jouent au badminton, ainsi que de nombreux jeunes mariés chinois qui viennent se faire prendre en photo...

P1040303P1040312P1040321

Au nord de l'île, il y a le marché de Qingping. C'est un marché traditionnel, donc on s'y ballade dans de petites ruelles où des marchands en tout genre ont leurs étalages (épices, viandes, biscuits, etc.). C'est très vivant et on croise pas mal de gens dans les rues, des personnes qui font leur marché ou d'autres qui jouent au majhong ou au poker chinois...à faire!

P1040345P1040353P1040347

Pour finir avec Canton, quelques photos d'un moyen de transport encore pas mal utilisé ici...le vélo!;)
P1010223P1010226P1010247

Le soir, on a pris un train pour aller à Zhaoqing à l'ouest de Canton. Contrairement au train qui relie Shenzhen à Canton, celui là était plus ancien et moins confortable! On était peut être les seuls laowai à prendre le train et beaucoup de gens avaient l'air de se demander ce qu'on faisait là! Mais le trajet n'était pas très long et même si l'on ne peut pas discuter avec les gens, ils sont toujours très accueillants et nous proposaient à manger. Par ailleurs, dans les trains chinois (en tout cas ceux que l'on a pris), un employé passe dans les wagons pour vendre des objets: des lampes à l'aller et des bijoux au retour;)! Je peux pas m'empêcher de mettre une photo de mon premier billet de train chinois...

Zhaoqing est une petite ville comparée à Canton même s'il y a plusieurs millions d'habitants. A la gare, pas de guichet en Anglais par exemple (merci Benoit:). C'est une ville plutôt moderne mais qui s'est développée à la chinoise (pas trop d'enseignes occidentales, à part les classiques Mac Do et KFC...). Au nord de la ville des lacs et au sud le Xi Jiang.

Ne pas hésiter à forcer pour traverser;)...

cross_street

On s'y est un peu balladé et on est allé dans la réserve naturelle de Dinghu Shan à quelques kilomètes de Zhaoqing. C'était une belle petite ballade dans la nature et l'occasion de discuter un peu avec des étudiants chinois qui se balladaient aussi...

P1010262P1010267P1010275P1010283P1040409

20 novembre 2007

Beijing (part 2)...

Le palais d'été...il est situé à la périphérie de Pékin, au nord est, et c'est en quelque sorte un très grand parc avec des palais, des jardins, un lac (lac Kunming) et une très belle vue sur les montagnes à l'ouest. C'est un palais utilisé depuis plusieurs siècles par différentes dynasties. Belle ballade et un peu plus au calme qu'au centre de Pékin...

Le lac, le pont aux dix-sept arches, le bateau de marbre...
P1010055___Lac_KunmingP1010056___Pont_aux_dix_sept_archesP1010084___Bateau_en_marbre

Le théâtre dans Dehe Yuan, un palais...
P1010044___Dehe_Yuan__Th_atre_P1010079

La galerie couverte, une peinture...
P1010086___Galerie_couverteP1010071___Palais_des_nuages_ordonn_s

Le temple du ciel...au sud de la cité Interdite. C'est un lieu de culte, où l'empereur venait assister à des cérémonies pour rendre hommage au ciel, demander de bonnes récoltes, etc. Les bâtiments sont vraiments impressionants (surtout la salle de la prière pour de bonnes moissons!!:) ainsi que la symbolique des chiffres (le chiffre neuf, plus grand chiffre yang, est partout...) et de la forme des enceintes...

L'autel du Ciel et la voûte céleste impériale...
P1010088P1010093P1010098

Le mur des échos (c'est une enceinte circulaire et si deux personnes se placent de chaque côté de l'enceinte, elles peuvent s'entendre sans élever la voix grâce à la forme spécifique et aux briques particulières utilisées pour ce mur...magie!!)...

Le pont Danbi et la salle de la prière pour de bonnes moissons...

Le parc Tiantan...

La grande muraille...je ne pouvais pas aller à Pékin sans la voir! J'ai choisi Badaling parce que c'est la portion la plus facile d'accès (lazy?!;)). Par contre, cette partie de la muraille est certainement la plus touristique ce qui n'est pas sans quelques inconvénients...par exemple, il y a des ours apprivoisés à l'entrée...vous voyez le rapport...ours/muraille...non? moi non plus!! Mais ça reste un superbe souvenir et la vue est toujours aussi incroyable!

P1010140P1010173P1010145P1010182P1010181

et pour tout ceux qui se plaignent de ne pas me voir en photo sur ce blog;))...

Une vidéo sur la muraille...

20 novembre 2007

Beijing (part 1)...

J’ai passé quelques jours à Pékin pour découvrir les sites les plus touristiques et se perdre un peu dans cette très grande ville. La ville est maintenant remplie de buildings modernes et les hutongs, quartiers traditionnels et populaires, se font rares, mais il y a encore beaucoup de choses à voir et quelques traces du vieux Pékin.

Je suis arrivé près de la place Tian’Anmen au cœur de Pékin. La place a une superficie impressionnante et son architecture ainsi que celles des bâtiments autour (le palais de l’Assemblée du Peuple, les musées d’Histoire et de la Révolution, le mausolée de Mao) sont dans un style très stalinien ! J’ai trouvé ça assez sombre et on ne peut oublier ce qui s'y est passé en 89. Si on ajoute à cela les nombreux policiers présents un peu partout, ce n'est pas l'endroit le plus joyeux de Pékin! Et, au passage, toujours autant de gens se pressent pour visiter le mausolée de Mao...bien inquiétant mais comment dire qu'on est allé à Pékin sans passer par là??

P1000847P1000886___Palais_de_l_Assembl_e_du_Peuple

Le premier soir, je me suis baladé la nuit du côté de mon auberge (à l’est de la Cité interdite) et je suis tombé sur plusieurs marchés de nuit. Le premier était une longue rangée de stands vendant des petits trucs à grignoter : des brochettes (viande, poisson ou de fruits caramélisés miam !!!), des fruits, du bœuf et légumes sautés ou, pour les plus courageux, des brochettes d’insectes…

Dans une autre rue, il y avait avec encore des stands de nourriture ou des vendeurs de souvenirs en tout genre. Il faut savoir que quand on fait un tour sur ce genre de marché, les vendeurs chinois sont plutôt…insistants ! Si, par hasard, on décide de s’arrêter devant leur stand (et même si on ne fait que passer d’ailleurs…), ils vous présentent leurs précieuses marchandises sans rien oublier (de la Mao watch aux statuettes « artisanales » !!) et, si l’on veut acheter, la négociation est de rigueur (au moins diviser le prix par trois au début…).

La Cité interdite...l'une des visites que j'ai préféré à Pékin! La Cité interdite était la résidence impériale sous la dynastie des Ming, puis des Qing. Elle est divisée en plusieurs cours et, généralement, une porte ouvre l’accès à une cour et ses palais. Par ailleurs, elle était bien sur interdite au gens du peuple (d’où son nom!) et seulement occupée par l’empereur, l’impératrice, les concubines, les eunuques

Porte de la Paix Céleste...
P1000887___Porte_de_la_Paix_C_leste

La porte du midi et Xihe men...

P1000889___Porte_du_MidiP1000894___Xihe_men

Dans la cour extérieure, on trouve les bâtiments les plus imposants, qui servaient aux grandes cérémonies, banquets et où l’empereur gérait les affaires d’Etat (porte de l’Harmonie suprême).

Le palais de l'Harmonie suprême (malheureusement en rénovation)...
P1000910___Palais_de_l_Harmonie_Supr_me

Le palais de l'Harmonie du milieu...
P1000915___Palais_de_l_Harmonie_du_milieu

Le palais de l'Harmonie préservée...
P1000920___Palais_de_l_Harmonie_pr_serv_e

Une belle sculpture en un seul bloc (transporté depuis l'est de Pékin en creusant des fossés!!)...

Dans la cour intérieure, on trouve les palais qui servaient de résidence à l’empereur et à l’impératrice sous certaines époques (tout en sachant que les différents palais de la Cité interdite n’avaient pas la même fonction suivant les dynasties et les empereurs…)

Palais de l'union...
P1000938___Palais_de_l_Union

Le jardin impérial est un très beau jardin chinois avec de vieux cyprès, des pins, des roches (dont je ne connais pas le nom !) et des pavillons.

P1000947___Jardins_imp_riauxP1000959___Jardins_imp_riaux

Au centre, le Pavillon de la Tranquillité impériale...
P1000956___Pavillon_de_la_Tranquillit__imp_riale

A l’est et à l’ouest de la cour intérieure, six palais servaient de résidence aux concubines, parfois à l’impératrice, de lieu pour la calligraphie et la lecture, de salle pour les repas, etc…

P1000963___Vers_les_six_palais_de_l_ouestP1000967

En sortant de la Cité interdite par le nord, on se trouve face à la colline de charbon et au parc Jinshan. Par ailleurs, c’est une colline artificielle (Pékin est une ville très plate…), qui protège la cité des mauvais esprits ! Elle était également réservée à l’empereur uniquement. Du haut de la colline, on surplombe la ville et la cité…

P1000993___Colline_de_charbon__Jingshan_Park_P1000997

En continuant vers le nord, on arrive au niveau des tours des tambours et de la cloche, qui sonnaient suivant la division du temps de l’époque…

La tour des tambours...
P1010032___Tour_des_tamboursP1010018___Tour_des_tambours

La tour de la cloche...
P1010024___Tour_de_la_cloche

Autour des deux tours, on peut se balader dans des hutongs et essayer de deviner l’intérieur des maisons traditionnelles (siheyuan). Les hutongs sont composés de petites rues et de maisons serrées les unes aux autres. C’est plutôt agréable de s’y promener et d’essayer de retrouver l’ambiance du vieux pékin. Il parait qu'il y a à Pékin autant de petits hutongs qu'il y a de poils sur un boeuf...seulement c'est en train de changer et c'est de plus en plus difficile de trouver des hutongs dans Pékin étant donné la vitesse à laquelle ils sont détruits pour laisser place à de grandes tours modernes (la face cachée des JO??). Biensûr, il est difficile de laisser de vieux hutongs délabrés et dans un sale état juste pour le plaisir des yeux des touristes, mais reconstruire une tour sans âme à la place n'est peut être pas l'idéal non plus! Surtout qu'on peut constater à certains endroits que certains hutongs ont été rénovés et n'ont pas perdu de leur charme (y aurait-il un dirigeant important du parti qui ne voulait pas que sa siheyuan soit détruite??!!)...bref!

P1010022___vue_des_hutongsP1010033___hutongP1010015___hutong

A l’ouest des tours, il y a plusieurs lacs où on peut faire de belles balades. Certains pékinois courageux osaient se baigner alors que j’avais du mal à me réchauffer avec trois tee-shirts, deux pulls et un manteau…

P1010007___Passage_entre_les_lacs_Houhai_et_XihaiP1010012

28 octobre 2007

Rando à Sai Kung...again!

Ce dimanche, nous avons fait une nouvelle rando du côté de Sai Kung dans les New Territories. Cette fois, le parcours était un peu plus au sud, sur une route qui contourne le High Island Reservoir, une grande retenue d'eau. La première partie était plutôt simple, car on suivait une route bétonnée tout en longeant le plan d'eau. On a pris cette route jusqu'au barrage...

High Island Reservoir...

Le barrage...

Après, il a fallu grimper un petit peu pour passer une petite colline (un sentier bien balisé quand même!) et encore une fois se retrouver sur une superbe plage! C'est quand même plaisant d'être fin octobre et de pouvoir nager tranquillement et même prendre de petits coups de soleil;)...

Long Ke Beach...
P1000683P1000686P1000693

Le repos des courageux du jour...

27 octobre 2007

Temple des 10000 bouddhas

Le temple des 10000 bouddhas est un monastère bouddhiste près de Shatin. Pour accéder au monastère, il faut monter un petit chemin avec des statues de Bouddha dans différentes positions et situations. Au passage, si on a un peu de chance, on peut croiser des singes sauvages en grimpant...

P1000648P1000653P1000652

Une fois arrivé en haut, il y a deux étages différents. Sur le premier, on peut visiter le temple des dix mille Bouddhas, avec cette fois des petites statues de Bouddha (12800 exactement) alignées le long du mur, ou admirer la pagode. Il y a d'autres temples plus petits sur les deux étages...

P1000663_copieP1000654P1000664P1000657P1000659P1000662

20 octobre 2007

Rando à Sai Kung

Ce samedi on a profité du très beau temps pour faire une rando à l'est des Nouveaux Territoires près de Sai Kung, comme beaucoup de Hongkongais d'ailleurs étant donné qu'ils avaient un week end de trois jours grâce  au Chung Yeung Festival. On est donc parti le matin en prenant les transports en commun jusqu'à Pak Tam Au et là on a commencé la rando sur un chemin qui s'appelle Mac Lheose Trail Stage 2. Le début est bétonné donc assez facile et les paysages sont tout de suite sympas et sauvages...

Au bout de quelques kilomètres, on est sorti du chemin pour grimper sur le Sharp Peak (un des points culminants à cet endroit...un peu plus de 400m). Le chemin était déjà plus compliqué et il fallait parfois s'aider avec les mains pour monter...

Le chemin et le Sharp Peak au fond...

44bis

Le panneau ne mentait pas...ca grimpe!

Le chemin du Peak vu du haut...

En haut, on a eu une belle récompense avec une vue superbe sur les montagnes et la côte tout autour (même s'il y a toujours cette légère brume qui cache un peu l'horizon)...

En redescendant, on a pris un autre sentier pour rejoindre une des plages que l'on apercevait depuis le Peak. Et là encore on a été bien récompensé en arrivant en bas. La plage s'appelle Tai Wan Beach et on ne peut y accéder qu'à pied ou en bateau. De toutes les plages que j'ai pu faire jusqu'à maintenant c'est vraiment la plus belle de HK. Pas un seul building à l'horizon, des belles vagues, du sable fin, des surfeurs et des vaches:)! C'est un très bon endroit pour camper aussi à prioris...

La descente vers la plage...

Petit passage dans la végétation et la plage...

On y est resté juste le temps de prendre quelques rouleaux et de faire une petite siesta dans le sable... On est rentré à la tombée de la nuit (vers 18h ici) un peu fatigué par cette longue marche!

2021

13 octobre 2007

Plage, Fête et....Rugby:(

Samedi 13/10...certainement le jour le plus dur de cette semaine!;) La journée avait pourtant bien démarré.. On se lève tôt (10h...) et après un réveil rapide on part à la plage (13h...!) : direction Shek O Beach (une plage à l'est de Hong Kong Island, plus sauvage et plus jolie que Stanley ou Repulse Bay). Là bas le temps n'est pas superbe mais, en contre partie, on a de belles vagues (ce que l'on ne voit pas bien sur les photos...). On a donc loué une belle planche de bodyboard et on est allé s'amuser comme des fous!

P1000415P1000433P1000426

Cédric et Cyrille à l'assaut des vagues...

Ensuite, on a fait une petite fête chez Simon (un ami français) et on est parti à Lan Kwai Fong parce que c'était le carnaval. Il y avait pas mal de monde et une bonne ambiance. Assez pour tenir jusqu'à 3h pour regarder...ce fameux match France-Angleterre!
Et c'est là que ça se gâte comme tout le monde sait...surtout qu'il a fallu subir les chants, cris, gesticulations de nos amis anglais (l'épaule de Cédric s'en souvient!)

A noisy british fan...

Mais c'est le sport faut être fairplay....allez l'Afrique du sud!!!!!!;)

8 octobre 2007

Voyage au Yunnan / part 2 : Dali!!

Le 29 septembre, nous sommes arrivés à Dali vers 12h après quatre heures de bus depuis Lijiang. Là encore on a trouvé une auberge facilement (et de toute façon c'est pas ce qui manque ici) et on a commencé par visiter la vieille ville. C'est plus petit que Lijiang mais ça reste très sympa et peut être un peu plus calme et convivial. La ville est au bord du lac Erhai et la minorité locale s'appelle Bai (qui signifie blanc et c'est la couleur principale de leurs costumes traditionnels). La ville est entourée d'une muraille sur laquelle on peut se ballader à certains endroits...
P1000335P1000334P1000343

Interdit aux charettes??

Après s'être balladé dans la ville, on a décidé de monter légérement dans la montagne au dessus de la ville. A l'origine on voulait s'approcher d'une pagode mais finalement ça ne semblait pas possible, donc on a continué à grimper et on est tombé sur une attraction locale...une sorte de grand parc avec des villages asiatiques anciens reconstitués (que du fake:) pour être utilisés en tant que décors de cinéma! Ce n'est pas une étape obligatoire à Dali mais bon...

la pagode...

les décors de ciné...

La végétation locale...pas que des fleurs à prioris...

Le lac Erhai...

Pour finir, on est redescendu et on a eu la peur de notre vie après s'être fait courser par deux bergers allemands. Heureusement des militaires qui étaient là les ont chassés...j'ai pas eu le réflexe de prendre des photos désolé! Le soir on est allé dans la Renmin Lu...une rue sympa avec plein de restos et de bars pour laowai! Comme toujours c'est très joli la nuit...

un exemple de bar dans Renmin Lu...

Le lendemain (le 30...), on a encore loué des vélos et on s'est balladé au nord de Dali. On s'est un peu perdu et on a fait presque 60 kilomètres mais on a quand même vu le lac, les rizières et le village (10000 habitants c'est un village en Chine c'est ça?) de Xizhou pour goûter les "Xizhou Baba" entre autres...

P1000368P1000371P1000372P1000370 ...les Xizhou Baba: pain, lardon, ciboulette!

Le lundi 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise, on a repris le bus direction Kunming. Une fois là-bas, on s'est dit qu'on pourrait surement trouver quelque chose à faire pour le début de la Golden Week (une semaine de congé pour les chinois) et la fête nationale...mais c'était un jour comme les autres à prioris! Ensuite, on s'est dit que le campus de l'université pouvait être rempli d'étudiants sympas et pourquoi pas de chambres pas chers (voir gratuites;) pour passer la nuit...mais là encore on a pas trouvé notre bonheur! Heureusement, on a fini par trouver le café-restaurant-guesthouse The Hump sur Jinma Bijifang juste à côté du centre ville où on a pu dormir dans un dortoir pour 4 à 3O yuan la nuit. Le centre ville de Kunming est moderne et assez animé...au passage il faut tester les brochettes vendues dans la rue c'est vraiment bon (même si c'était épicé!)...j'attends le même "concept" en France!