Tom in Hong Kong
1 décembre 2007

Petite ballade dans le Guangdong

guangdong

Le 1er Décembre, on est parti faire une petite ballade dans le Guangdong, en commençant par Guangzhou (ou Canton). Le voyage en train est rapide grâce à un train très moderne qui relie Shenzhen à Canton. On a tout d'abord visité un parc près de la gare centrale. Le parc était joli mais le problème est que les chinois semblent aimer...le bruit! Il y avait par exemple de la musique techno à côté d'une petite étendue d'eau où on pouvait faire du pédalo... Après ce parc, on s'est balladé dans de petites ruelles d'un quartier populaire de la ville. C'est une ambiance différente des autres villes chinoises que j'ai visité mais on sent toujours qu'il y a beaucoup d'activité au bas des immeubles, dans la rue...

P1010216P1010219P1040284P1040283

Ensuite, on a visité l'île de Shamian (petite île au sud de la ville), certainement l'un des endroits les plus connus de Canton étant donné que c'est l'ancienne concession franco-britannique. Les européens venaient faire du commerce avec les chinois aux XVIIIème et XIXème siècles (c'est d'ailleurs à Canton que débuta la première guerre de l'opium...). C'est pour cela qu'il y a sur l'île de nombreux bâtiments  de styles victorien. Cette île est également très calme et on y croise des gens qui jouent au badminton, ainsi que de nombreux jeunes mariés chinois qui viennent se faire prendre en photo...

P1040303P1040312P1040321

Au nord de l'île, il y a le marché de Qingping. C'est un marché traditionnel, donc on s'y ballade dans de petites ruelles où des marchands en tout genre ont leurs étalages (épices, viandes, biscuits, etc.). C'est très vivant et on croise pas mal de gens dans les rues, des personnes qui font leur marché ou d'autres qui jouent au majhong ou au poker chinois...à faire!

P1040345P1040353P1040347

Pour finir avec Canton, quelques photos d'un moyen de transport encore pas mal utilisé ici...le vélo!;)
P1010223P1010226P1010247

Le soir, on a pris un train pour aller à Zhaoqing à l'ouest de Canton. Contrairement au train qui relie Shenzhen à Canton, celui là était plus ancien et moins confortable! On était peut être les seuls laowai à prendre le train et beaucoup de gens avaient l'air de se demander ce qu'on faisait là! Mais le trajet n'était pas très long et même si l'on ne peut pas discuter avec les gens, ils sont toujours très accueillants et nous proposaient à manger. Par ailleurs, dans les trains chinois (en tout cas ceux que l'on a pris), un employé passe dans les wagons pour vendre des objets: des lampes à l'aller et des bijoux au retour;)! Je peux pas m'empêcher de mettre une photo de mon premier billet de train chinois...

Zhaoqing est une petite ville comparée à Canton même s'il y a plusieurs millions d'habitants. A la gare, pas de guichet en Anglais par exemple (merci Benoit:). C'est une ville plutôt moderne mais qui s'est développée à la chinoise (pas trop d'enseignes occidentales, à part les classiques Mac Do et KFC...). Au nord de la ville des lacs et au sud le Xi Jiang.

Ne pas hésiter à forcer pour traverser;)...

cross_street

On s'y est un peu balladé et on est allé dans la réserve naturelle de Dinghu Shan à quelques kilomètes de Zhaoqing. C'était une belle petite ballade dans la nature et l'occasion de discuter un peu avec des étudiants chinois qui se balladaient aussi...